Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lis & Rature
12 septembre 2020

Ce qui reste de nous et autres poèmes, nouvelles, récits d’exils : lecture solidaire

CHRONIQUE EN ECOUTE PODCAST SUR RCF radio :

Un repas équilibré, une lecture solidaire et le port du masque au lycée

Aujourd'hui dans Comme Un Midi, Direction la Boite à Déjeuner, avec son propriétaire et chef Philippe Trosch, qui nous partage sa philosophie dans la cuisine bio et à destination d'un public féminin. Un livre pour soutenir SOS Méditerrannée, avec une variété de textes pour découvrir et faire une bonne action, en compagnie d'Audrey.

https://rcf.fr

 

Ce-qui-reste-de-nous

    Je me suis tournée vers un petit livre (115 pages) qui est sorti en début d’année, l’idée étant de revenir sur ce qui aurait pu être omis durant ces 9 derniers mois. J’ai poussé la porte d'une librairie jeunesse et ai tiré d’un des rayons ce livre intitulé Ce qui reste de nous et autres poèmes, nouvelles, récits d’exils. Certaines couvertures attirent d’emblée plus que d’autres : ici, c’est l’illustration graphique en noir et blanc d’un bateau voguant sur la mer avec à son bord beaucoup de figures qui semblent quitter une ville dans la nuit.

   Nous lisons pour plusieurs raisons et, par périodes, nous choisissons de nous diriger vers des types de lectures différents. C’est un des avantages de la littérature : elle est variée, riche et brasse large en terme de propositions : roman, Science Fiction ou encore texte à caractère sociologique, philosophique et j’en passe. Ce livre est à la fois beau et informatif.


A qui s’adresse ce livre et de quoi parle-t-il ?

 

Au bas de la couverture, un message indique : « les bénéfices de la vente de ce livre sont reversés à SOS Méditerranée » (il est au prix de 15 euros). Puis, la première page annonce un peu plus le projet : il s’agit d’un ouvrage collectif soutenu par deux bénévoles de l’association, l’une est bibliothécaire, l’autre auteure. Les éditions Le Port a jauni ont concrétisé l’ensemble.

Rappelons que l’association a pour vocation de porter assistance à toute personne en détresse sur mer, sans aucune discrimination. Ce sont des hommes, des femmes, des enfants, migrants ou réfugiés, se retrouvant en danger de mort lors de la traversée de la Méditerranée, fuyant un régime oppressant, une guerre, une détresse économique ou les conséquences des changements climatiques…

Malgré les informations, il est facile de tenir éloigné de nos yeux ce qui ce passe ailleurs ou pas si loin. Parler de la violence de la migration : pas simple à comprendre pour un enfant et pas évident peut-être à expliquer aussi pour les parents. Les auteurs ont travaillé à sensibiliser sur ces faits tragiques qui font régulièrement l’actualité. C’est un recueil abordable pour les plus jeunes en lecture accompagnée ou les plus grands, seuls. Il contourne la complexité de discours technique, administratif et statistiques pour parler d’humains qui nous sont semblables ; nous pourrions être un jour dans leur situation. Un court texte de Nicole Ferroni explique le mot « frontière ».

Cela demande un peu d’organisation de faire entrer 15 illustrateurs et 23 auteurs engagés dans ce livre. Les dessins et images sont de style hétéroclite et parlant aussi ; entremêlés de poèmes et autres contes. On avance parmi ces bribes d’encre en noir et blanc, de cases de BD, de calligraphie en couleur. C’est un livre multiples facettes à feuilleter un peu plus chaque jour. Un belle cause que cette idée à partager.

A noter : marque-page cartonné illustré à découper, dans le rabat de la couverture.

 

Quelques conseils lectures en lien avec le sujet :

- Le roman Mur Méditerranée de Louis Philippe Dalembert relate l’été 2014 et l’histoire de 3 femmes qui embarquent sur un chalutier vers une vie pleine d’espoir en Europe : un exode forcé. Des pays quittés face à des conflits, des destins bousculés. L’une fuit la dictature d’Érythrée, la seconde les bombes d’Alep, la dernière la terreur et la corruption au Niger.

- Du coté de la bande dessinée, le dernier tome de la trilogie de Fabien Toulmé sorti en juin dernier, l’Odyssée d’Hakim basée sur l’histoire vraie d’un réfugié syrien. Hakim et son fils ont survécu à la Méditerranée : les voilà immigrés sur le territoire européen. Entre adversité et solidarité (éditions Delcourt).

- Deux autres idées lectures pour les plus jeunes avec La valise de Chris Naylor-Ballesteros, un livre simple pour les jeunes enfants qui aborde l'accueil de ceux qui viennent d’ailleurs et l'importance du partage. Une histoire qui explique qu'il ne faut pas juger avant de connaître les personnes (éditions Kaléidoscope, 9 octobre 2019). Enfin Migrants d’Issa Watanabe avec de magnifiques illustrations. Ils sont tous là, lion, toucan, cochon, éléphant, lapin, grenouille… tous différents mais tous avec un petit bagage à la main ou sur le dos (éditions La joie de lire, sorti 26 février dernier).

POUR ALLER PLUS LOIN : Sana YAZIGIest une graphiste syrienne, elle a créé le site internet Mémoire Créative de la révolution syrienne qui répertorie, archive et actualise régulièrement toutes les œuvres d’art crées. Elle participe ainsi à lutter contre l’oubli et pour la liberté en temps de soulèvement et de guerre.

POUR CONTINUER : aux éditions ARTE, un DVD documentaire tiré du magazine de géopolitique « Les dessous des cartes » intitulé MIGRATIONS (en 9 émissions) évoque également le problème démographique en jeu.

“… maintenir l'intégrité de son esprit […] résister à tout ce qui va trahir nos aspirations[…] résister aux courants dominants, qui sont aujourd'hui le déferlement du profit et le retour de formes ancestrales de barbarie, comme on l'a vu pendant la guerre de Syrie[...] avoir de la compassion pour les persécutés et les humiliés, qu'il s'agisse des Palestiniens ou des migrants.” -- Edgar Morin

Publicité
Publicité
Commentaires
Lis & Rature
  • Direct radio émission RCF chroniques & interview hebdomadaire des libraires. Littérature webzines. Correspondante locale Le Maine Libre sports (JSC) & actus communes Le Mans Métropole Portfolio pro : https://ginkio.com/6-496 audreyrousselle@outlook.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité