Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lis & Rature
19 septembre 2020

Le métier de charron

CHRONIQUE à ECOUTER le 27 octobre pour l'émission en direct "Comme un Midi" avec Maxime (puis en PODCAST sur le site RCF Sarthe)

6 CHARRON

Après la Seconde Guerre Mondiale, avec le plan Marshall, les marchandisent affluent des USA.

Le monde d’avant l’ère du pétrole et de la consommation, dans un village comptant au moins 20 cafés et plus peuplé qu’aujourd’hui, devient obsolète. Tout change, y compris les paysages avec le remembrement, la disparition des haies modifiant le bocage.

La mécanique élargit les chemins pour laisser passer les moissonneuses, les routes sont goudronnées, les pneus en caoutchouc remplacent ceux d’avant. Dès 1952, les paysans se tournent vers les tracteurs, les chevaux ne sont plus utiles. Alors l’homme se recycle dans la fabrication de hangars – dont la couverture était souvent en fibrociment à base d’amiante – pour abriter les machines agricoles ainsi les récoltes pour des fermes de plus en plus vastes. Le charron se souvient : « C’était de petits tracteurs pour éviter de tasser la terre. » (certains roulent encore au 21e siècle)

Message fort porté dans ce livre : l’arbre fruitier planté donnera longtemps des fruits :

« La nature nous enseigne la générosité, car tout ce qui n’est pas donné est perdu. »

CONSEIL LECTURE :

L’auteur fait référence à l’écrivain et botaniste Francis Hallé qui a écrit entre-autres : Plaidoyer pour l'arbre pour Actes Sud en 2005, ou encore La Vie des arbres, chez Bayard de 2011 ainsi que Du bon usage des arbres.

LIEN EXTERNE SUR LE METIER :

Le métier de charron

Nico nous fournit une remarquable occasion d'ajouter une nouvelle rubrique à notre saga sur le canal Meuse & Moselle. Les travaux du canal rassemblèrent nombre de métiers dont certains ont aujourd'hui disparus. Ou presque. Parmi ceux-ci, le métier de charron. Cet art tel qu'il est encore pratiqué à Kommern aujourd'hui ou par Nicolas Meyer et...

http://canalmeusemoselle.wordpress.com

RÉFÉRENCES : paru en mars dernier aux éditions Ateliers Henry Dougier, collection Une vie, une voix.

La maison d’édition, créée en 2014, raconte la société par la parole de témoins. La collection donne la voix à des vies ordinaires, singulières qui dessinent notre patrimoine sensible, notre mémoire commune.

charron

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Lis & Rature
  • Direct radio émission RCF chroniques & interview hebdomadaire des libraires. Littérature webzines. Correspondante locale Le Maine Libre sports (JSC) & actus communes Le Mans Métropole Portfolio pro : https://ginkio.com/6-496 audreyrousselle@outlook.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité