Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lis & Rature
9 septembre 2020

NATURE - AILLEURS : Jacqueline Kelly - Nastassja Martin - Audur Ava Olafsdottir

calpurnia(4)

 POUR LES ENFANTS

Vos héroïnes de littérature jeunesse préférées

Enfin ! Après de longues heures de labeur, plongée dans un tableau excel n'en finissant plus, j'ai réussi à traiter l'ensemble des données recueillies par mon Questionnaires sur les héroïnes de la littérature jeunesse. Pour rappel, ce questionnaire avait pour but de voir quelles héroïnes ont marqué les lecteurs (si déjà, elles en avaient...

http://arcanesouvertes.wordpress.com

Le 29 septembre 1964 paraissait dans l'hebdomadaire argentin Primera Plana les premières planches consacrées à Mafalda, enfant brune aux joues rondes en perpétuel questionnement sur le monde qui l'entoure.

 

POUR LES ADULTES

C’est le hasard qui m’a mis entre les mains « Croire aux fauves » de Nastassja Martin. La couverture, comme souvent, a d’abord attiré mes yeux curieux, elle illustre parfaitement ce que contient ce livre. Puis une note « coup de cœur de la librairie Thuard » m’a fait me baisser un peu plus pour m’en saisir et ne pas le relâcher.

 

lecture-2

Pour aller plus loin : PREMIER LIVRE :

Les âmes sauvages

C'est l'hiver et la température avoisine les moins quarante degrés. Les yeux levés vers les aurores boréales qui animent le ciel arctique, nous écoutons. Le chasseur commence à siffler dans leur direction. C'est un son continu, aigu mais contenu, qui résonne dans le silence de la nuit polaire. Qui appelles-tu ?

https://www.editionsladecouverte.fr

INTERVIEW :

Les âmes sauvages. Face à l'Occident, la résistance d'un peuple d'Alaska - France Culture

Les âmes sauvages. Face à l'Occident, la résistance d'un peuple d'Alaska - Comment les Gwich'in, une société de chasseurs\-cueilleurs athapascans du nord\-est de l'Alaska, parviennent\-ils à se défendre face à l'Occident et à ses crises ? La beauté de cet ouvrage, servi par un [...]

https://www.franceculture.fr

INTERVIEW EN LIBRAIRIE DE L’AUTEUR :

 ACTU :

Nastassja Martin: "Il faut repenser le vivant qui est lui-même en train de se repenser"

Nous recevons l'anthopologue pour "Croire aux fauves", son récit qui paraît aux éditions Verticales.Elle évoque, son expérience, ou plutôt sa rencontre avec un ours, son travail sur les questions de l'animisme, et l'importance de maintenir le dialogue avec les non-humains.

https://www.franceculture.fr

 

Faire face à la catastrophe qui vient - Ép. 2/5 - Des forêts qui brûlent

Plongeon au coeur du quotidien de deux tribus presque coupées du monde, les Gwich'in du Nord de l'Alaska et les Evènes de Sibérie, avec Nastassja Martin, anthropologue. Comment ces populations vivent-elles l'urgence climatique, là où celle-ci est le plus palpable ?

https://www.franceculture.fr

 

Anthropologie et crise de la modernité

Lévi-Strauss décrivait les anthropologues comme les premiers écologistes, qui se mettent à l'école de peuples n'ayant pas sur le monde qui les environne les comportements prédateurs et dominateurs des Occidentaux. Claude Lévi-Strauss fut toute sa vie à l'écoute du vivant sous toutes ses formes et inquiet de la crise environnementale qui s'aggravait.

https://www.franceculture.fr

 

POUR LES ADOS

chronique publiée ici :

Miss Islande : le roman éruptif d'Auður Ava Ólafsdóttir ne laisse pas de glace - Benzine Magazine

Nous sommes en Islande, dans les années 60. Une jeune fille nommée par son père Hekla décide de quitter la ferme de ses parents et de partir pour Reykjavík avec une valise. Elle a 21 ans et sait ce qui l'attend, son destin ne sera pas facile à accomplir mais l'énergie créatrice va l'y pousser : un prénom emprunté à un volcan, ça se mérite.

https://www.benzinemag.net

Pour aller plus loin :

Miss Islande - Editions Zulma

Avec la sensibilité, l'humour et la délicatesse qui lui sont si personnels, Auður Ava Ólafsdóttir interroge dans son sixième roman la relation de deux pionniers qui ne tiennent pas dans les cases, prisonniers d'un monde lilliputien et conservateur. Miss Islande est un magnifique roman sur la liberté, la création et l'accomplissement.

https://www.zulma.fr

Interview au sujet du roman Rosa Candida : repartir pour revenir, différemment

Audur Ava Olafsdottir

Audur Ava Olafsdottir en replay sur France Culture. Retrouvez l'émission en réécoute gratuite et abonnez-vous au podcast !

https://www.franceculture.fr

 

L'Islande et les prix littéraires, une longue histoire

Miss Islande traduit par le talentueux Eric Boury a remporté le prix Médicis étranger et c'est mérité ! Son autrice Auður Ava Ólafsdóttir nous y emmène aux côtés de son héroïne dans le Reykjavik des années 1960. Hekla tient son nom d'un des volcans les plus éruptifs d'Islande, et une verve littéraire que lui jalouse son fiancé, pourtant surnommé Le Poète.

https://www.franceculture.fr

 

Audur Ava Olafsdottir : "Pour moi, l'imagination fait partie de la réalité"

Explorant avec grâce les troublantes drôleries de l'inconstance humaine, Auður Ava Ólafsdóttir poursuit, depuis Rosa candida, une œuvre d'une grande finesse, qui lui a valu notamment le Nordic Council Literature Prize, la plus haute distinction décernée à un écrivain des cinq pays nordiques.

https://www.franceculture.fr

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Lis & Rature
  • Direct radio émission RCF chroniques & interview hebdomadaire des libraires. Littérature webzines. Correspondante locale Le Maine Libre sports (JSC) & actus communes Le Mans Métropole Portfolio pro : https://ginkio.com/6-496 audreyrousselle@outlook.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité